En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Bases de données

 

 

 

Accès aux bases de données

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

 

Base bibliographique Sciences et action sociales

Ossature et objet fondateur de l’Association Prisme, la base de données bibliographiques est actualisée semaine après semaine depuis 1987 de notices d’articles et de livres concernant le travail social.
D’abord sur minitel jusqu'en 2000 puis sur internet, la base est consultable gratuitement. Elle est interrogeable selon différents critères : auteur, mots du titre, descripteurs, date, titre de revue…
Elle contient 75103 notices (en septembre 2013) dont 62159 notices d’articles issues de 108 revues du secteur et 12 351 notices de livres. Elle s’accroit régulièrement avec une mise à jour hebdomadaire.
La couverture thématique se veut la plus exhaustive possible autour du thème du Travail social : revues du secteur mais aussi revues plus disciplinaires (sociologie, psychologie, santé mentale, démographie…) intéressant le secteur social.
Le producteur se réserve le droit du choix des articles à retenir.

 

Base bibliographique de thèses en travail social

Mise en ligne en septembre 2011, Thesis est une base bibliographique de thèses sélectionnées pour l’intérêt qu’elles peuvent constituer pour le travail social.
Actuellement, Thesis référence plus de 1000 thèses sur la période 2000-2007.
Conçue pour répondre aux besoins des acteurs du secteur social et de la recherche, le mode d'interrogation de Thesis autorise des recherches variées : par thème, discipline, mot-clé, région, université de soutenance, directeur de thèse, date …


 

 

Accès à la base de données

Cette base contient toutes les références bibliographiques des thèses intéressant le travail social, soutenues entre 2000 et 2005, repérées dans les disciplines du Conseil national des universités (CNU) à partir du catalogue Sudoc de l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur). Les références des thèses soutenues à partir de 2006 sont introduites progressivement.

La sélection des thèses a été établie par un groupe de documentalistes et de chercheurs à partir de confrontations et argumentations dans chaque discipline. Le corpus a été organisé par thèmes correspondant aux objets de recherches intéressant le travail social. La liste des thèmes sera revue en fonction de l'évolution de la recherche.


 

 

Accès à la base de données

Le Service de documentation et d'archives (SDA) de l'EHESP propose des milliers de références bibliographiques issues des fonds documentaires localisés dans les bibliothèques situées sur les 2 sites de formation de l’établissement (Rennes et Paris), ainsi que des archives administratives, pédagogiques, scientifiques et historiques.

Elles mettent à disposition des ressources scientifiques, pédagogiques et techniques dans les domaines suivants : épidémiologie, santé environnement et travail, action et protection sociale, hôpital, politiques sanitaires et sociales, management des établissements de soins et des dispositifs de santé, état de santé des populations et sciences humaines et sociales.

La bibliothèque de Paris est spécialisée dans le domaine du handicap et de la perte d'autonomie.
Le fonds documentaire comprend 18 000 ouvrages et rapports, 13 000 mémoires dont 4 000 en texte intégral, 280 titres de périodiques papier.
La bibliothèque donne également accès à des bases de données spécialisées (Sage, Science direct, Dalloz…).


 

 

Accès à la bibliothèque numérique

Initialement, en 2002, la bibliothèque numérique des ministères sociaux s’est constituée à partir d’une sélection d’ouvrages anciens sur l’histoire sociale, numérisés par la BnF et disponible dans Gallica.

Ce premier corpus s’étend de 1746, avec L’"Essai sur les probabilités de la durée de la vie humaine" d’Antoine Deparcieux, à 1928, année de fin de la première édition des mémoires de Saint-Simon.

Dans une deuxième étape, en réponse à un appel à initiatives, lancé en 2010 par la BnF et la bibliothèque Cujas, sur un programme de numérisation concertée en science juridique, les ministères sociaux ont fait numériser un ensemble de publications officielles dans le domaine de la santé et du travail.

La démarche de numérisation se poursuit en concertation avec les deux comités d’histoire intervenant dans le domaine des ministères sociaux : le Comité d’histoire de la sécurité sociale et le Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (CHATEFP).


 

 

Accès à la base de données

La base de données Santé Psy propose des références d’articles, d’ouvrages, de thèses, de rapports et de textes réglementaires. Quand ils existent, les liens sont faits vers le texte intégral, sur les thématiques suivantes : la psychiatrie, la psychologie, la psychanalyse, les soins infirmiers, sans oublier la gestion administrative et budgétaire de l’hôpital et la législation.

Ascodocpsy est un réseau documentaire en santé mentale qui existe depuis près de 20 ans. Il regroupe 86 établissements de santé mentale et associations. Il devient un groupement d’intérêt public (GIP) en 2000 pour pérenniser ses réalisations.


 

 

Accès à la base de données

La base de données publique des médicaments permet au grand public et aux professionnels de santé d'accéder à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France.

Cette base de données administratives et scientifiques sur les traitements et le bon usage des produits de santé est mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), sous l'égide du ministère des Affaires sociales et de la santé.


 

 

Accès à la base de données

Ce site est l’archive de la base documentaire de la Banque de données en santé publique (BDSP), produite de 1993 à 2019, par le réseau documentaire d’informations en santé publique et gérée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Cette base couvre la littérature scientifique et technique française et étrangère en santé publique. Elle permet l’accès à environ 530 000 références (articles, ouvrages, thèses, mémoires, travaux académiques, rapports, actes de congrès et retours d’expérience), dans de nombreux domaines de la santé publique : les acteurs, le droit, l’économie, l’histoire, la technologie et la sociologie de la santé, les politiques et les systèmes de santé, les conditions de vie, l’éducation, l’épidémiologie, l’éthique et la protection sociale, etc.

Arrêtée en février 2019, cette archive ne signale plus de nouvelles ressources documentaires.


 

x | -A +A